Bibliographie
Ville et Nature
dans les Agglomérations d'Afrique Et d'Asie
Pierre-Marie Tricaud et Philippe Blancher
pierre-marie.tricaud@iaurif.org
Ministère Français des Affaires Étrangères
(Direction de la Coopération Scientifique et Technique)
& Ministère Français de la Coopération
Décembre 1996
French Ministry of Foreign Affairs & French Ministry of Cooperation, December 1996
Publication:
Groupe de recherche et d'échanges technologiques/ Technological Research and Exchange Group
211-213, rue La Fayette 75010 Paris (France)
Tel: (+33) 1 40 05 61 61
Fax: (+33) 1 40 05 61 10
URL : http://www.gret.org/Pierre-Marie Tricaud
Ingénieur Agronome, Paysagiste DPLG
Agronomist, Landscape Architect
IAURIF (Institut d'Am énagement et d'Urbanisme de la R égion d' Île-de-France) (Planning Institute of Paris Region)
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15 (France)
Tel. (+33) 1 53 85 79 02
Also available, new publication by IAURIF:
Note: This is a shortened version of the original Bibliographie.
Agriculture périurbanine et paysage (Peri-urban agriculture and the landscape)
Avril 1998 25 pagesSources et types d'approches
La bibliographie qui suit provient de celles exploitées dans les trois études de cas effectuées dans le cadre de la présente recherche, ainsi que d'une recherche effectuée pour le Groupe de recherches et d'échanges technologiques (Gret), sous la direction de Marc Rodriguez, en 1990, sur un financement du ministère de la Coopération. Cette dernière source est la plus abondante. La plupart des études qu'elle a passées en revue sont de caractère monographique : elles traitent d'une seule ville, ou d'un petit nombre, et montrent plusieurs aspects différents. Cependant, elles n'apportent pas toutes des informations de même nature. L'objet décrit est tantôt une activité bien vivante du secteur informel, tantôt une expérience plus ou moins réussie, mais toujours limitée (dans les rapports de projets figurent souvent les deux). Quant à la restitution de cet objet, outre la grande variété de types de documents (thèses, minutes de congrès, atlas, articles) et leur étalement sur une trentaine d'années, les préoccupations des auteurs varient considérablement. On peut grosso modo les classer en cinq types d'approche :
- Sociologique (S), et plus généralement de sciences humaines (anthropologie, ethnologie, psychologie) : mise en évidence des faits de civilisation, des acteurs, de leurs caractéristiques sociales, de leurs conditions de vie.
- Économique, ou plus précisément macro-économique (M) : insistance sur les questions d'activité, d'emploi et d'approvisionnement de la ville.
- Écologique (E) : insistance sur le rôle de la végétation urbaine dans le recyclage des effluents et déchets et l'amélioration du cadre de vie ; mise en évidence du système ville-nature et de ses échanges réciproques.
- Architecturale et-ou abondamment illustrée (I) : mise en évidence précise de l'organisation spatiale, des aspects culturels, et visualisation par coupes, plans ou croquis .
- Agronomique (A) (technique et micro-économique) : description des cultures et des techniques, mise en évidence des systèmes de production.
- Géographique ou urbanistique (G) : prise en compte des différentes approches, avec, en plus, une mise en évidence de l'organisation spatiale ; ce sont les études les plus complètes.
Les trois derniers types sont les plus intéressants pour la présente recherche, car c'est eux qui représentent le plus l'objet étudié, que ce soit par un texte à caractère descriptif ou par des illustrations abondantes : photos, plans, croquis. Les documents géographiques apportent en général plus d'informations au niveau de la ville et du quartier (cartes), et ceux d'approche architecturale ou agronomique au niveau de l'îlot (ou du périmètre) et de la parcelle (certains comportent des plans précis, ou des transects à grande échelle).
Classement par aires culturelles
La bibliographie qui suit est classée selon les grandes aires culturelles auxquelles appartiennent les villes étudiées, car ces aires apparaissent chez la plupart des auteurs comme le principal facteur de différenciation, plus encore que les zones agro-écologiques, qui leur correspondent d'ailleurs dans une certaine mesure.
L'Afrique noire représente le plus gros des références géographiques. En dehors de la corne nord-est, on y distingue deux grandes aires culturelles, qui peuvent être appelées bantoue et soudanienne, notions imprécises et désuètes, mais commodes, si on les considère comme des tendances, et non des domaines nettement délimités. C'est ainsi qu'on peut définir :
- un pôle soudanien, correspondant à la zone soudano-sahélienne (savane et steppe) : partage de l'agriculture vivrière entre les sexes, existence du salariat agricole, culture des céréales (mil, maïs, riz...), urbanisation ancienne, maison à cour fermée ; le type en est les pays sahéliens intérieurs (Niger, Burkina, Mali) ;
- un pôle bantou et forestier : agriculture vivrière faite par les seules femmes, rôle social plus important de celles-ci, absence de salariat agricole, culture des tubercules (ignames, manioc), urbanisation récente, maison entourée d'un jardin de case ; le type en est le Congo.
On trouve de nombreuses formes intermédiaires : les pays du golfe de Guinée (de la Guinée-Bissau au Cameroun) appartiennent à l'aire culturelle soudanienne, mais à la zone naturelle de la forêt pour la plus grande partie ; de plus, dans ces pays présentant des zones très différenciées du nord au sud, le brassage ethnique a créé dans la capitale de nouvelles formes intermédiaires d'agriculture ; à l'inverse, les pays d'Afrique australe appartiennent à l'aire culturelle bantoue, mais à une zone agro-écologique qui correspond plus à la savane et la steppe.
Comme il fallait cependant, pour rendre la bibliographie plus lisible, rattacher les villes étudiées à l'une ou l'autre des deux grandes aires culturelles, on a pris en compte le groupe linguistique de l'ethnie dominante, en appelant "villes bantoues" celles correspondant au groupe un peu plus vaste appelé aujourd'hui Bénoué-Congo (comprenant principalement les langues bantoues), qui s'étend de l'est du Nigeria jusqu'à Dar-es-Salaam et au Cap, et "villes soudaniennes" celles correspondant aux groupes linguistiques de l'Afrique de l'Ouest, jusqu'au Tchad.
On ne dispose malheureusement pas de documents sur la corne nord-est, ni sur Madagascar, qui semblent présenter des cas très intéressants d'agriculture intra-urbaine (élevage à Mogadiscio, riziculture à Tananarive). Les études relatives aux autres continents, beaucoup moins nombreuses, au moins en français, sont ici regroupées en un seul chapitre.
Structure des références
Chaque référence bibliographique, présentée autant que possible selon la norme AFNOR Z44-005, est de plus :
- suivie, le cas échéant, d'un résumé (dont l'auteur est indiqué entre parenthèses à la fin du résumé) et d'un commentaire, établi dans le cadre de la présente recherche.
- précédée d'une lettre indiquant le type d'approche (A, agronomique ; E, écologique ; G : géographique ; I, illustrée et-ou architecturale ; M, macro-économique ; S, sociologique) ;
- suivie - s'ils existent et sont connus - des codes dans les bases de données Ibiscus et Urbamet (CD-rom to purchase through http://www.equipement.gouv.fr);
- suivie d'une lettre indiquant où on peut trouver l'ouvrage :
A : à l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région d' Île-de-France
(à la Médiathèque ou auprès de l'auteur, Pierre-Marie Tricaud)
15, rue Falguière, 75740 Paris cedex 15
Téléphone : (+33 1) 53 85 77 40.
Télécopie : (+33 1) 53 85 76 02.
E-mail : mediatheque@iaurif.org
URL : http://www.iaurif.org/
(La plupart des références)B : au BDPA-SCETAGRI. 27, rue Louis-Vicat, 75015 Paris
Téléphone : (+33 1) 46 38 34 75. Télécopie : (+33 1) 46 38 34 82.C : au CEGET (Centre d'Études de Géographie Tropicale du CNRS)
Domaine Universitaire de Bordeaux, 33405 Talence cedex
Téléphone : (+33 5) 56 80 60 00. (Centre de documentation ou Professeur Vennetier)
(Beaucoup de références, surtout des monographies)E : à l'EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
ou au CIRED (Centre International de Recherches Environnement Développement)
54, boulevard Raspail, 75006 Paris
Téléphone : : (+33 1) 49 54 25 25.G : au GRET (Groupe de Recherche et d'Échanges Technologiques). 213, rue La Fayette, 75010 Paris
Téléphone : (+33 1) 40 05 61 61. Télex : 212 890. Télécopie :(+33 1) 40 05 61 10.
URL: http://www.gret.org/ (Presque toutes les références sur l'agriculture urbaine, au moins les extraits concernés)H : au centre d'études Économie et Humanisme. 14, rue Antoine-Dumont, 69372 Lyon cedex 08
Téléphone : (+33 4) 72 71 66 66. Télécopie : (+33 4) 78 69 86 96
(Notamment les ouvrages sur l'Inde)O : à l'IRD (Institut de Recherche pour le D éveloppement, anciennement ORSTOM)
CEDID. 213, rue La Fayette, 75010 Paris ou 70, route d'Aulnay, 93140 Bondy
Téléphone : (+ 33 1) 48 03 77 77. Téléphone : (+33 1) 48 47 31 95Bibliographie Complete
1. Ouvrages Thematiques
1.00 Méthodologie
G ANCEY, G. Relations de voisinage ville-campagne. Une analyse appliquée à Bouaké : sa couronne et sa région. Paris, ORSTOM, 1974, pp. 83-90 et 110-111. Ibiscus 00926. B, G (extr.).
S HAERINGER, Philippe. Pour une découvert de la différence. Groupe "Mégapoles", novembre 1988, 7 p., non publié. A.
MS HUGON, Philippe. Introduction. In : BRICAS, N., et al. Nourrir les villes en Afrique Subsaharienne. L'Harmattan, Paris, 1985, pp. 9-22. A, G.
G KUMAR, Kranti. Spatial organisation of agriculture in a developing economy : a von Thünen perspective. pp. 32-44. A, G.
G MORICONI-EBRARD, François. Les 100 plus grandes villes du monde. Économie et statistique, n¡ 245, 1991, pp. 7-17. A.
1.01 Culture, civilisation
S DANIÉLOU, Alain. Le polythéisme hindou. Buchet-Chastel, Correa, 1960. H.
S LAVIGNE, Jean-Claude. Et il vit que cela était bon,. Économie et Humanisme, n¡ 308, 1989, pp. 67-72. A.
1.02 Architecture, espace public
S AGARWAL, Anil, et ANTIPAS, Alexandre. Espaces hors logements. Georgi, Presses polytechniques romandes. H.
S CORREA, Charles. The public, the private, and the Sacred. In : Dædalus, Journal of the American Academy of Arts and Sciences. Automne 1989. H.
S MEHTA, M. Residential open spaces, a behavioural analysis study in Ahmedabad. Vastu Shilpa Foundation for studies and research in environmental design, Ahmedabad, 1989. H.
SI RYBCZYNSKI, W., BHATT, V., et al. How the other half builds. Volume I : "Space". Research paper n 9, Centre for minimum cost housing, Mc Gill University, Montréal, 1984, 80 p. A, G, H.
Comm. : Étude de l'occupation de l'espace par les constructions et les activités dans quartier spontané d'Indore (Inde) illustrée par des relevés précis en plan et en élévation, montrant les bâtiments, les espaces publics, la végétation et les habitants.S VSF (Vastu Shilpa Foundation for studies and research in environment design). Residential open spaces. A behavioral analysis. VSF, Ahmedabad, 1989. H.
1.03 Acteurs, politiques, planification
G BASTIÉ, Jean, et al. Métropolisation et périurbanisation. Actes du colloque du 26 novembre 1992. Cahiers du Centre de Recherches et d'Études sur Paris et l' Île-de-France, n¡ 42. CREPIF, Paris, 1993, 223 p. A.
S BOURGEOIS, Frédérique. La démocratie locale en question : l'exemple des villes indiennes. Économie et Humanisme, nû 319, octobre 1981. H.
G BUCH, Mahesh N. Planning the Indian city. Vikas publishing house, New Delhi, 1987. En particulier le chapitre 11, City æsthetics, pp. 160 et 165-169. H.
G COUR, Jean-Marie, SNRECH, Serge, et al. Pour préparer l'avenir de l'Afrique de l'Ouest : une vision à l'horizon 2020. Synthèse de l'étude des perspectives à long terme en Afrique de l'Ouest. OCDE, Banque Africaine de Développement et CILSS, 1994. G.
E DELAVIGNE, Raymond. Ville-campagne : une opposition dépassée. Les Cahiers de l'IAURIF, n¡ 95, 1991 : "Gérer la nature", pp.9-14. A.
S ÉCONOMIE ET HUMANISME. Pour des quartiers citoyens. Économie et Humanisme, n¡322, juillet-septembre 1992. H.
EI IAURIF (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région d'Île-de-France). Plan vert régional d' Île-de-France. Région d'Île-de-France, Paris, 1994, 260 p. A.
SG LAVIGNE, J.-C., PANWALKAR, V., et al. Politiques d'aménagement urbain à Bombay. Tomes 1 et 2. Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, Paris, 1986-88. H.
S LAVIGNE, J.-C., MILBERT, I., PANWALKAR, P. Amélioration de l'habitat dans les villes indiennes : le rôle des associations locales à Bombay et Ahmedabad. REXCOOP, Paris, 1984. H.
G MEHTA, D. Decentralized planning in India, a case study of Ahmedabad district in Gujarat state. HSD research report nû 22. Asian Institute of Technology, Bangkok, 1989. H.
S MILBERT, Isabelle. Inde : États puissants, communes défaillantes. Annales de la recherche urbaine, nû 38, Paris, juin 1988. H.
ES MONTGOLFIER, Jean de, et NATALI, Jean-Marc. Le patrimoine du futur. Approches pour une gestion patrimoniale des ressources naturelles. Economica, Paris, 1988. H.
1.04 Écologie, écosystème urbain, verdissement
SE AGARWAL, Anil, et NARAIN, Sunita. Towards green villages. A strategy for environmentally sound and participatory development. CSE, Delhi, 1989. H.
SE AGARWAL, Anil, et NARAIN, Sunita. Quand reverdiront les villages. CRISLA, Lorient, et Fondation pour le progrès de l'homme, Paris, 1992. H.
Comm. : Traduction et adaptation en français de l'ouvrage précédent.EI CORREA, Charles. The new landscape, Marg, Bombay, 1985. H.
E CSE (Centre for Science and Environment). State of India's environment. The first citizen report. CSE, Delhi, 1982, 192 p., ill. A, H.
E CSE (Centre for Science and Environment). State of India's environment. The second citizen report. CSE, Delhi, 1985, 397 p., ill. A, H.
E CSE (Centre for Science and Environment). Inde : le défi de l'environnement. L'Harmattan, Paris, 1988. H.
Comm. : Traduction et adaptation en français des deux ouvrages précédents.E DELAVIGNE, Raymond. Ville-campagne : une opposition dépassée. Les Cahiers de l'IAURIF, n¡ 95, 1991 : "Gérer la nature", pp. 9-14. A.
ES DESAI, Anjana. Environmental perception. The human factor in urban planning. Ashish publishing house, New Delhi, 1985. H.
EI IAURIF (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région d'Île-de-France). Atlas des espaces verts et boisés publics d'Ile-de-France. Agence des Espaces verts de la Région d'Île-de-France, Paris, 1995. A.
EI IAURIF (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région d'Île-de-France). Plan vert régional d'Île-de-France. Région d'Île-de-France, Paris, 1994, 260 p. A.
ES MALHOTRA, K. C., et VIJAYAKUMAR, M. Greening urban centres, Science age, août 1987, pp. 12-15. H.
ES MONTGOLFIER, Jean de, et NATALI, Jean-Marc. Le patrimoine du futur. Approches pour une gestion patrimoniale des ressources naturelles. Economica, Paris, 1988. H.
ES PANJAWANI, N. Citizen organizations and food-energy alternatives in Indian cities. The Food-energy nexus programme of the United Nations University, Paris, 1985. E, G.
ES PAQUIET, Pierre, DOST, François, et BLANCHER, Philippe. Services urbains et innovation en Inde. L'action de Sulabh International, 1992. H.
ES PARISOT, R. Environmental impacts of food and energy production in Indian cities. The Food-energy nexus programme of the United Nations University, Paris, 1986. E, G.
EI TRICAUD, Pierre-Marie. La nature en ville autrement. Paris : IAURIF, 1995, 19 p., 60 ill. A
Comm. : Sur la tendance écologique dans le paysagisme, l'urbanisme et l'architecture contemporains. Texte et images de l'exposé au colloque La ville, quand la nature s'en mêle organisé dans le cadre des Ateliers d'été de Cergy-Pontoise, au Centre Georges-Pompidou, en septembre 1994.1.05 Déchets, pollution, assainissement
E CHOSSAT, J.-C., FAVROT, J.-C., MEUNIER, M., HARGOUS, S., TIERCELIN, J.-R. L'irrigation par drains enterrés : résultats d'expérimen-tations et perspectives. CEMAGREF-INRA, 1988. A.
EI CRÉPIN, Daniel, GUIBBERT, Jean-Jacques, et LAGANDRE, Éric. Quelques technologies appropriées pour l'aménagement des quartiers populaires. Environnement Africain n¡ 103, ENDA, Dakar, avril 1983, 24 p. A, G.
E DELAVIGNE, Raymond, et POITEVIN, Jackie. L'assainissement des New Settlements en relation avec la création de la Greenbelt à l'est du Caire. IAURIF, Paris, Mai 1986. A.
E DESCHAMPS, Claude, DAYDÉ, Alain, et al. (Service Technique de l'Urbanisme). L'aménagement des espaces verts. Éditions du Moniteur, Paris 1992, 294 p.
E FESTY, Bernard, et LE MOULLEC, Yvon. La pollution atmosphérique urbaine : caractéristiques et risques sanitaires. In : Réalités industrielles. Annales des Mines, Saint-Étienne, novembre 1990, pp. 22-25.
E FLINTOFF, Franck. Management of solid wastes in developing countries. World Health Organization Regional Publications. South Asia Series, N¡ 1, New Delhi, non daté (avant 1979), 245 p. A.
E FUREDY, Christine, et GHOSH, Dhrubajyoti. Resource-conserving traditions and waste disposal : the garbage farms and sewage-fed fisheries of Calcutta. Conservation and Recycling, vol. VII, n¡ 2-4, Pergamon Press, 1984, pp. 159-164. A, E, G.
Comm. : Présenté au séminaire "Accès à l'alimentation et à l'énergie des populations urbaines défavorisées en Afrique". Addis Abeba, 9 au 14 décembre 1985. ENDA et The United Nations University, 1985.E POITEVIN, Jackie, et ROTBARDT, A. Mieux épurer les eaux usées en Île-de-France. Région d'Île-de-France, Paris, 1989, 43 p. A. Synthèse parue dans les Cahiers de l'IAURIF, n¡ 95, 1991 : "Gérer la nature", pp. 61-70. A.
E RAMOLA, Bharti. Urgent need to control air pollution. Amdavadma nû16. VIKSAT, Ahmedabad, juin 1983, pp.5-31. H.
E REXCOOP (Programme interministériel) et ANRED (Agence Nationale pour la Récupération et l'Élimination des Déchets). Gestion des déchets ménagers dans les pays en développement. Actes du colloque (Paris, 9-11 septembre 1987). REXCOOP-ANRED, Paris, 1987, 250 p. env. A.
1.06 Agriculture urbaine et domestique (généralités)
E DEELSTRA, Tjeerd. Urban Agriculture and the Metabolism of Cities. Food and Nutrition Bulletin, vol. 9, n¡ 2. The United Nations University, Tokyo, juin 1987, pp. 5-7. A, E, G.
A GEAY, François, KOFFI, Marc-Antoine, OGIER, Marina, et PERRIN, Chantal. Cultures maraîchères en zone périurbaine. Centre National d'Études Agronomiques des Régions Chaudes, École supérieure d'agronomie tropicale, 1989. G.
G HILL, R. D. Transformation des modes d'utilisation des terres en bordure des agglomérations urbaines. Nature et ressources, vol. XXII, n¡ 1 et 2, janvier-juin 1986, pp. 24-33. A, G.
AIS NI„EZ, Vera. Household Gardens and Small-scale Food Production. Food and Nutrition Bulletin, vol. 7, n¡ 3. The United Nations University, Tokyo, sept. 1985, pp. 1-5. A, E, G.
E SILK, Dana. Urban Agriculture. Document préparé et présenté pour la World Commission on Environment and Development, Genève, septembre 1985. Présenté au séminaire "Accès à l'alimentation et à l'énergie des populations urbaines défavorisées en Afrique". Addis Abeba, 9 au 14 décembre 1985. ENDA et The United Nations University, Dakar-Tokyo, 1985. A, E, G.
AEMS SMIT, Jac, RATTA, Annu, et NASR, Joe (Urban Agriculture Network). Urban agriculture. Food, Jobs and Sustainable Cities. UNDP Publication Series for Habitat II, New York, 1996, 302 p.
Comm. : Synthèse de l'ensemble des études sur l'agriculture urbaine à travers le monde depuis une dizaine d'années.G VENNETIER, Pierre, et al. La périurbanisation dans les pays tropicaux. CEGET, Bordeaux, 1989. A, C, G.
Comm. : A travers des études de cas variées (mentionnées ci-après aux chapitres correspondants : Dakar, Cotonou, Brazzaville, petites villes du Congo, Libreville, villes moyennes du Zaïre ; des études sur l'Asie et l'Amérique latine figurent également), cet ouvrage aborde la périurbanisation en termes d'organisation de l'espace plus que d'approvisionnement. Les différentes études de cas font bien le point de la situation de l'agriculture urbaine, dans un contexte plus vaste, puisqu'elles traitent aussi de la croissance urbaine, des transports, etc.E WADE, Isabel. City Food. Crop Selection in Third World Cities. Urban Resource Systems, Inc., San Francisco, 1986. A, E.
Comm. : Il s'agit d'un guide à l'usage de ceux qui veulent pratiquer l'agriculture urbaine, et non d'une étude sur l'existant ; mais les recommandations qui y figurent sont basées sur l'observation de l'existant, à travers de nombreuses études de cas (cf. autre référence du même auteur).S WADE, Isabel. Community Food Production in Cities of the Developing Nations. Food and Nutrition Bulletin, vol. 9, n¡ 2. The United Nations University, juin 1987, Tokyo, pp. 29-36. A, E, G.
Comm. : Cet article présente trois études de cas d'agriculture urbaine plus ou communautaire : dans un cas (Lusaka, cf. infra), il s'agit d'une activité du secteur informel, dans les deux autres cas, il s'agit de projets d'initiative externe n'ayant pas eu de suite (Manille, cf. infra, et Mexico).1.07 Agriculture urbaine (Afrique noire)
A AUTISSIER, Valérie. Initiatives collectives en Afrique tropicale : le rôle des associations spontanées et des coopératives dans la filière maraîchère périurbaine. Communication au séminaire du CIRAD, "Économie des filières en régions chaudes". Montpellier, sept. 1989, 10 p. A, G.
A AUTISSIER, Valérie. Le point sur le maraîchage en Afrique tropicale. GRET, 1990. G.
Comm. : Ouvrage traitant du maraîchage d'une manière plus générale qu'en milieu urbain. Mais un chapitre sur la question foncière s'intéresse essentiellement aux villes, en particulier Brazzaville (opération Agricongo) et Kinshasa (projet maraîchage et pisciculture).M BRICAS, Nicolas, COURADE, Georges, COUSSY, Jean, HUGON, Philippe, MUCHNIK, José, et al. Nourrir les villes en Afrique Subsaharienne. L'Harmattan, Paris, 1985, 421 p. A, G.Résumé : Cet ouvrage essaie de dépasser les fausses évidences (Le Miroir sans tain) selon lesquelles l'urbanisation est un facteur visible de crise et de dépendance alimentaires. Il se propose d'analyser les Liaisons dangereuses et complexes qui se nouent entre les villes et les campagnes, de comprendre l'évolution des Manières de table et des styles alimentaires urbains, d'étudier la multiplicité des circuits et des systèmes d'approvisionnement des villes conduisant à des Embarras de la circulation. Il présente les dynamiques ou les résistances des filières domestiques et artisanales agro-alimentaires face aux filières industrielles (L'Éléphant et la Termite). Il débat des stratégies d'autosuffisance, d'autonomie et de sécurité alimentaires dans le contexte international (L'Espace du dedans).(Résumé d'auteur)
Comm. : Ouvrage de référence en ce qui concerne l'approvisionnement des villes, mais ne parle pas de l'agriculture urbaine spécifiquement.
S ELA, Jean-Marc. La vie rurale en milieu urbain. In : La ville en Afrique Noire. Karthala, Paris, 1983, pp. 44-47. A, G.
G MUKENDI, Tambwe. Cultures vivrières des citadins en Afrique tropicale. Institut de Géographie, Université de Bordeaux III, juillet 1975, 150 p. C, G.
Comm. : Travail d'étude et de recherche basé sur une synthèse bibliographique analogue à la présente, pour la période 1955-1975.M RONDINELLI, Dennis A. Market Towns and Agriculture in Africa : The Role of Small Urban Centres in Economic Development. African Urban Quaterly, vol. 3, n¡ 1/2, janv.-mai 1988, pp. 3-10. A, G.
Résumé : Les villes petites et moyennes peuvent permettre un accroissement de la production agricole et stimuler la croissance d'entreprises et d'emplois travaillant en liaison avec la commercialisation, la transformation ou l'échange de ces produits agricoles, en particulier par le biais de leurs marchés. L'intensification des relations ville-campagne est fondamentale pour le développement économique en Afrique. Les organismes d'aide internationaux et les gouvernements ensemble, en Afrique, peuvent influer sur l'urbanisation et le développement agricole en investissant dans les services, en améliorant les infrastructures et en tenant compte du rôle permanent et fondamental des femmes dans la production et la commercialisation des produits agricoles. (Ibiscus-CEGET-OC)G VENNETIER, Pierre. L'approvisionnement des villes en Afrique noire : un problème à étudier. Livre d'hommage à Pierre Gourou. Mouton, Paris, 1972, pp. 477-490. C.
G VENNETIER, Pierre. Réflexions sur l'approvisionnement des villes en Afrique noire et à Madagascar. Travaux et documents de Géographie tropicale, n¡ 7 : "La croissance urbaine dans les pays tropicaux : dix études sur l'approvisionnement des villes". CEGET, Bordeaux, décembre 1972, pp. 1-13. C, G.
G VENNETIER, Pierre. Croissance urbaine et activités du secteur primaire dans les villes d'Afrique tropicale. In : Programme "Citadinités", dossier n¡ 1 : "Anthropologie économique de la vie citadine". Groupe de recherche "Villes et citadins des tiers-mondes" (GLYSI-CNRS, IRMAC-CNRS, ORSTOM), Lyon, avril 1986, pp. 8-17. A, G, O.
G VENNETIER, Pierre. Urbanisation, production agricole et autosuffisance alimentaire : réflexions sur le cas africain. Les Cahiers d'Outre-Mer, vol. 41, n¡ 163. Institut de Géographie, Université de Bordeaux III, juillet-septembre 1988, pp. 209-226. A, C, G.
G VENNETIER, Pierre. Pauvreté urbaine et évolution du paysage végétal en Afrique tropicale. In : Pauvreté et Développement dans les pays tropicaux. Volume d'hommage offert au Professeur Guy Lasserre. CEGET, Bordeaux, 1989, pp. 563-575. A, C.
Résumé : (...) En ville, la croissance des quartiers s'accompagne d'une véritable arboriculture, les habitants protégeant ou plantant toutes sortes d'arbres . D'autre part, beaucoup d'espaces non construits sont mis en culture même dans les quartiers modernes et cette activité agricole s'est encore développée au cours des dernières années avec l'aggravation de la crise économique. . Enfin, les cultures maraîchères se sont beaucoup étendues. De ce fait, vallées humides et bas-fonds ont été transformés en jardins, à l'intérieur même du périmètre habité comme à sa périphérie.Autour des agglomérations urbaines, l'agriculture vivrière, très active, est aussi en grande partie l'oeuvre des citadins. Mais les techniques de production restant en général de type traditionnel, les défrichages se font surtout aux dépens des zones boisées dont les surfaces se réduisent rapidement, ou qui disparaissent, ce qui peut avoir des conséquences sérieuses pour les citadins eux-mêmes. A ces dégâts provoqués par les brûlis incessants, s'ajoutent ceux qu'entraîne la quête permanente du bois de feu, qui reste le combustible le plus utilisé en ville. (...) (Résumé d'auteur)
G VENNETIER, Pierre. Les villes d'Afrique tropicale et de Madagascar. Paris, AUDECAM, 40 diapositives commentées (document audio-visuel), 1972, 52 p. C.
G VENNETIER, Pierre. Les villes d'Afrique tropicale. Paris, Masson, 1976, 192 p. C.
2. Ouvrages Geographiques : Afrique Bantoue
2.00 Généralités
S DUPRÉ, M.-C. Le modèle bantou : commentaires et critiques. In : Programme "Citadinités", dossier n¡ 1. GLYSI, Lyon, avril 1986. A, G, O.
Comm. : Essai intéressant de synthèse, mais document très mal mis en forme (minutes d'exposé), et démarche plus polémique que scientifique.2.01 Afrique de l'est : Lusaka (Zambie), Tanzanie
AI FERNANDES, E. C. M., OKTINGATI, A. et MAGHEMBE, J. The Chagga Home Gardens : A Multi-storeyed Agro-forestry Cropping System on Mt. Kilimanjaro, Northern Tanzania. Food and Nutrition Bulletin, vol. 7, n¡ 31. The United Nations University, Tokyo, septembre 1985, pp. 29-36. A, E, G.
S LEDOGAR, Robert. Food and survival in Lusaka's self-help townships. Carnets de l'enfance, n¡ 43, juillet-septembre 1978, pp. 57-62. A, G.
S RAKODI, Carole. Urban Agriculture : Research Questions and Zambian Evidence. The journal of Modern African Studies, vol. 26, n¡ 3, 1988, pp. 495-515. A, G.
S SANYAL, Biswapriya. Urban Cultivation in East Africa : Who Cultivates and Why ? A Case-study of Lusaka, Zambia. Food and Nutrition Bulletin, vol. 7, n¡ 3. The United Nations University, Tokyo, septembre 1985, pp. 15-24. A, E, G.
Comm. : Comme son titre l'indique, cet article s'attache à mettre en évidence le comportement, les motivations et le profil socio-économique des cultivateurs urbains, à partir de données d'enquête. Elle fait apparaître des caractéristiques générales intéressantes, comme la relative ancienneté des cultivateurs, liée à la demande importante de terres à cultiver. Mais aucun document graphique ne montre l'implantation des zones cultivées et leur aspect.S SANYAL, Biswapriya. Urban Cultivation in East Africa : People's Response to Urban Poverty. The Food-Energy Nexus Programme of the United Nations University, Paris, juin 1986, 75 p. A, E, G.
Comm. : Même étude que la précédente, sous forme d'ouvrage.2.02 Kinshasa (Zaïre)
A Anonyme. Ceinture verte de Kinshasa. Aménagement des vallées de la Mangu et de la Bono. République du Zaïre, BDPA, octobre 1982, 30 p. B, G.
A Anonyme. Assistance technique au projet maraîcher et piscicole de Kinshasa PMP-CECOMAF en République du Zaïre. République Française, Ministère des Relations Extérieures, BDPA, 1985, 12 p. B, G.
A Anonyme. Programme d'appui et d'organisation du secteur maraîcher de Kinshasa. République du Zaïre, Délégation de la Commission des Communautés Européennes, BDPA, février-avril 1987, 37 p. + annexes. B, G.
M AGEL, G., PEREZ de ARCE, D., et RICHARD, J. La place du maraîchage dans l'approvisionnement alimentaire de Kinshasa. In : Projet maraîchage et pisciculture de Kinshasa, chapitres II et IV, pp. 10-22 et 83-129. Ministère Français de la Coopération, série "Évaluations", août 1985. A, E, G.
Comm. : Présenté au séminaire "Accès à l'alimentation et à l'énergie des populations urbaines défavorisées en Afrique". Addis Abeba, 9 au 14 décembre 1985. ENDA et The United Nations University, 1985.G GUÉRANDEL, Gérard. Les cultures maraîchères à Kinshasa. Institut de Géographie, Université de Bordeaux III, 1983. C, G.
Résumé : Kinshasa constitue un cas particulièrement intéressant, avec un maraîchage intra- ou immédiatement périurbain qui fournit 30 % des besoins de la ville en produits maraîchers. Il occupe, avec quelques rizières et des étangs piscicoles, les bas-fonds des principales rivières, en premier lieu la Ndjili. Par ailleurs, la zone urbanisée comporte de nombreux arbres, en grande partie fruitiers, avec une couverture d'autant plus importante que les quartiers sont plus anciens. En 1968, pour 13.000 ha de zones urbanisées, les cultures vivrières et maraîchères comprises dans l'enveloppe de la zone urbanisée représentaient plus de 5.000 ha.Le maraîchage fait face à de nombreux problèmes : pénurie de moyens de production causant une sous-utilisation des terres, dégradations causées par l'érosion des versants. Mais dans son ensemble, cette agriculture urbaine possède une incontestable vitalité, liée en grande partie au fait qu'elle a été, à des degrés divers, encouragée et encadrée par l'administration (coloniale puis locale, avec le service "ceinture verte") et par divers projets de coopération. Ces derniers visent des améliorations techniques, un meilleur approvisionnement, une organisation en coopératives, et surtout une approche intégrée de l'espace périurbain permettant la survie à terme de cette activité.
Comm. : Cette thèse constitue une des études de cas les plus complètes et les plus descriptives, avec de nombreuses cartes au 1:5.000, montrant précisément le type d'occupation du sol, basées sur des photos aériennes reproduites également, à la même échelle. On trouve aussi de nombreuses photos, et des modes de représentation intéressants : blocs-diagrammes des types de sol, cartes caractérisant les relations domicÎle-jardin. Malheureusement, les limites de la zone étudiée ne sont pas précisées.
S MAXIMY, René de. Étude de comportement sociologique des agriculteurs riverains des rivières N'Djili et Lukaya et habitant les villages de Kimbanseke, N'Djili-Brasserie Lemba, Rifflart et Kilambo. Secrétariat d'État aux Affaires Étrangères, BDPA, 51 p. + annexes. B, G (extr.).
G PAIN, Marc, et al. Kinshasa : Couverture végétale. In : Atlas de Kinshasa, deuxième partie. Bureau d'Études et d'Aménagements Urbains, Institut Géographique du Zaïre, Kinshasa, 2 p. + 2 cartes. A (extraits), C, O.
Comm. : Deux cartes au 1:2.500, montrant chacune un quartier de Kinshasa (environ 100 hectares), où chaque arbre est reporté avec son espèce et la zone ombragée. Ce type de document est l'un des plus intéressants du point de vue de la description, car il permet de se faire une idée précise de l'importance physique des cultures arborées.G PAIN, Marc. Kinshasa. Écologie et organisation urbaines. Thèse de Doctorat ès Lettres. Institut de Géographie, Université de Toulouse, 1979. C, G (extraits).
2.03 Villes secondaires du Zaïre : Bukavu, Kisangani, Kolwezi, Likasi, Lubumbashi
G BRUNEAU, Jean-Claude. Lubumbashi, une clairière vue du ciel. In : La péri-urbanisation dans les pays tropicaux. Espaces tropicaux, n¡ 1, CEGET, Bordeaux, 1989. A, C, G.
Résumé : L'environnement péri-urbain de Lubumbashi est le reflet de la crise multiforme qu'endurent de nos jours les citadins de la capitale du cuivre. On s'est efforcé dans le présent article de le cartographier et d'en comprendre la dynamique, en s'appuyant sur une connaissance directe du terrain, une documentation assez fournie, et surtout la comparaison de photographies aériennes anciennes et d'une image SPOT de 1986.(...) L'image SPOT de 1986 donne à penser que la clairière urbaine s'étend désormais sur quelque 200.000 hectares, et que sa progression moyenne (4.500 hectares par an) a été depuis 1954 tout-à-fait parallèle à celle de la population urbaine. Très nette aussi est la formation d'une ceinture vivrière de plus de 25.000 hectares autour de Lubumbashi et de Kipushi, lié bien moins à l'activité des fermes qu'à l'initiative spontanée des citadins et des villageois péri-urbains. (Résumé d'auteur)
G BRUNEAU, Jean-Claude. Des corons aux villages neufs : le retour à la terre en périphérie de Kolwezi. In : La péri-urbanisation dans les pays tropicaux. Espaces tropicaux, n¡ 1, CEGET, Bordeaux, 1989. A, C, G.
Résumé : Autour de Kolwezi, premier centre minier du Zaïre, on observe de nos jours un processus multiforme de retour à la terre dont la cause est la dégradation constante de la qualité de la vie urbaine, et dont l'expression la plus étonnante est la formation d'une nébuleuse de villages neufs. De 1973 à 1985, leur nombre est passé de 57 à 70, leur population de 20.000 à 24.000 âmes. (...)
L'agriculture née de la ville, à l'exception de quelques fermes, relève désormais des initiatives populaires. Il y a celle des citadins eux-mêmes, parcelles jardinées autour des maisons, mais aussi halo de champs saisonniers cernant l'agglomération. Plus loin, ce sont les terroirs villageois péri-urbains, manioc de plein champ sur le plateau, maraîchage dans les vallées, sans oublier le charbonnage en lisière de la forêt, ou la pêche dans le lac de retenue de Nzilo. Ces activités jouent un rôle croissant dans le ravitaillement de la ville. (Résumé d'auteur)
G BRUNEAU, Jean-Claude. L'émergence d'un espace agricole né de la ville autour de Likasi. In : La péri-urbanisation dans les pays tropicaux. Espaces tropicaux, n¡ 1, CEGET, Bordeaux, 1989. A, C, G.
Résumé : Centre important de la métallurgie du cuivre au Shaba méridional, Likasi est de nos jours durement frappée par la crise économique. En contrepoint de la stagnation démographique de la ville s'amorce un processus de retour à la terre qui concerne d'abord l'espace péri-urbain. Les fermes, vestiges du passé colonial, se sont effondrées avec la zaïrisation de 1973 ; depuis lors, leur niveau d'activité est fort bas, bien qu'elles contribuent à ravitailler en maïs le marché urbain. Les villages alentour sont issus des anciens quartiers ruraux du centre extra-coutumier, et leur population est majoritairement non autochtone. (...)
L'agriculture citadine a pris ces dernières années une extraordinaire ampleur : jardinage intraparcellaire, maraîchage des fonds de vallées, et surtout champs de maïs, de haricots, de manioc des espaces ouverts péri-urbains. Des formes d'encadrement se font jour, liées notamment à l'action des organismes religieux.
Les hameaux de charbonniers repoussent toujours plus loin la forêt claire, les nouveaux villages de culture s'organisent autour des gares et des missions religieuses, et des centres de chefferies (...).
Projection de la ville sur son arrière-pays, une campagne nourricière est en train de se constituer, réponse originale apportée par les citadins à une pénurie alimentaire causée par la carence des circuits officiels, et plus généralement apparemment irréversible de la qualité de la vie urbaine. (Résumé d'auteur)
G KAMBALA, Lukata. Espaces ruraux à Bukavu. Université nationale du Zaïre. Institut Supérieur Pédagogique, 1978, 193 p. C, G (extraits).
Comm. : Cette thèse traite d'une agriculture plus périurbaine qu'intra-urbaine, mais pratiquée par des citadins. Pas de carte d'ensemble, pas de photos, les cartes de détail (par quartier) sont floues, anciennes, et à des échelles différentes (du 1:5.000 au 1:20.000). Mais on y trouve une étude assez complète de la population agricole (troisième partie), de son origine et des régimes fonciers, ainsi qu'un essai de description à une échelle plus rapprochée (chapitres I/II : "Habitat rural" et II/I : "Espace agricole"), avec le plan et la coupe d'une colline cultivée.S NGUB'USIM, M.-N., et STREIFFELER, Friedhelm. Citadins de revenu modeste et travail productif en milieu urbain : une expérience zaïroise. 6 p. A, G.
S STREIFFELER, Friedhelm. Improving Urban Agriculture in Africa : a social perspective. In : Food and Nutrition Bulletin, vol. 9, n¡ 2. The United Nations University, Tokyo, juin 1987, pp. 8-13. A, G, E.
Comm. : Cet article ne parle pas des pratiques agricoles courantes à Kisangani, mais d'un projet communautaire ayant fonctionné 3 ans à la fin des années 70, et qui n'a pas pu se poursuivre, pour des raisons aussi bien internes (crise au sein du projet) qu'externes (administration).
2.04 Bujumbura (Burundi)
G SIRVEN, Pierre. Bujumbura : Activités, approvisionnement. In : Atlas du Burundi. Association pour l'Atlas du Burundi, Bordeaux, 1979, 4 p. + 3 cartes. A (extraits), C. Comm. : Une carte montre boisements, rizières, espaces cultivés à dominante vivrière, bananeraies.
2.05 Kigali (Rwanda)
G SIRVEN, Pierre. Kigali. In : Atlas du Rwanda. Université Nationale du Rwanda, 1 p. + 2 cartes. A (extraits), C.
2.06 Brazzaville (Congo)
M DUHEM, Claudine. L'approvisionnement vivrier de Brazzaville. In : Journées d'étude sur Brazzaville, actes du colloque, 25-28 avril 1986, ORSTOM, pp. 241-248. O.
GAYE, Ali. Note sur le maraîchage à Brazzaville. In : Journées d'étude sur Brazzaville, actes du colloque, 25-28 avril 1986, ORSTOM, pp. 249-256. O.
Comm. : Maraîchage dominé par les légumes-feuilles locaux, pratiqué presque exclusivement par les femmes, qui commercialisent elles-mêmes leurs produits. Production inférieure aux besoins de la ville, en régression par rapport à la population, faisant face à de nombreuses difficultés : insuffisance des moyens de production (surtout fertilisants), âge élevé des exploitantes. Le déficit est comblé par les importations, essentiellement du Zaïre voisin.G GAYE, Ali. Le centre maraîcher de Yala-Yala : Étude géographique d'un groupement précoopératif au Congo. Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Brazzaville, Département de Géographie, 1988. C.
G JEANNIN, Maurice. Un quartier récent de Brazzaville : Makélékélé. Ses activités économiques traditionnelles. Institut de Géographie, Université de Bordeaux III, 1970, 176 p. C.
G JEANNIN, Maurice. L'agriculture et les habitants de Makélékélé (Brazzaville). Travaux et documents de Géographie tropicale, n¡ 7 : "La croissance urbaine dans les pays tropicaux : dix études sur l'approvisionnement des villes". CEGET, Bordeaux, décembre 1972, pp. 17-46. A, C, G.
S JEANNIN, Maurice. Les activités agricoles de la femme congolaise en milieu rural et en milieu urbain : étude comparée de la terre Kimpouomo, district de Gamaba, et de Makélékélé, quartier de Brazzaville. Contribution à l'étude de la condition de la femme africaine. Institut de Géographie, Université de Bordeaux III, 1972, 2 tomes, 102 + 276 p. C.
S JEANNIN, Maurice. Les activités agricoles des femmes de Brazzaville : l'exemple de Makélékélé et de la terre Kimpouomo. In : La croissance urbaine dans les pays tropicaux : recherches sur l'approvisionnement des villes. CNRS, Paris, 1976, pp. 133-257. A, C, G.
Résumé Participation des femmes des quartiers de terre Kimpouomo et de Makélékélé à l'approvisionnement de Brazzaville en produits vivriers (1945-1975) : place des femmes dans les quartiers, dans la vie sociale, économique, dans les coutumes ancestrales, techniques agricoles des femmes congolaises, production, rendement et rapport de leurs activités agricoles, conséquences économiques et psycho-sociologiques de leur activité agricole. (Ibiscus)
Comm. : Nombreux plans de jardins (échelle 1:500 environ).G VENNETIER, Pierre. Banlieue noire de Brazzaville. La vie rurale et les rapports entre la ville et la campagne à Bacongo. Cahiers d'Outre-Mer, tome X, n¡ 38, 1957, pp. 131-157. C.
G VENNETIER, Pierre. Un quartier suburbain de Brazzaville : Moukondji-Ngouaka. Bulletin de l'Institut d'Études Centrafricaines, Brazzaville, nouvelle série, n¡ 19-20, 1960, pp. 91-124. C.
G VENNETIER, Pierre. Évolution des espaces péri-urbains à Brazzaville (Congo) et Cotonou (Bénin). In : La périurbanisation dans les pays tropicaux. CEGET, Bordeaux, 1989, pp. 113-158. A, C, G.
Résumé Dans les zones péri-urbaines situées respectivement à l'ouest de Brazzaville (au-delà du Djoué) et de Cotonou (région de Godomey-Cocotomey), l'évolution de l'espace rural a revêtu des formes comparables sur plusieurs points, notamment en ce qui concerne la propriété foncière. (...) La demande du marché urbain, qui ne cesse de croître, permet aux villageois de tirer un meilleur profit des ressources offertes par le milieu rural : produits alimentaires, boissons, combustibles, sable, terre ... leur assurent des rentrées d'argent et les ancrent dans l'économie monétaire. Ils deviennent eux-mêmes consommateurs de produits venus de la ville (vivres, matériaux de construction, biens de consommation, etc). D'autre part, l'espace péri-urbain est le lieu privilégié d'implantation d'entreprises vouées au ravitaillement des citadins, en particulier de fermes de toutes tailles, en général avicoles, et créées grâce à des capitaux d'origine urbaine. Elles connaissent des fortunes diverses, comme le montrent les cas étudiés, mais elles introduisent des techniques de production plus modernes et certaines créent quelques emplois sur place, participant donc à une évolution générale dont le terme est probablement une urbanisation complète. (Résumé d'auteur)2.07 Petites et moyennes villes du Congo
G MENGHO, Bonaventure-Maurice. Quelques aspects de la ruralité des "petites villes" au Congo. Cahiers d'Outre-Mer, vol. 38, n¡ 151. Institut de Géographie, Université de Bordeaux III, juillet-septembre 1985, pp. 263-275. A, C, G.
G MENGHO, Bonaventure-Maurice. Campagnes et villes du Congo septentrional : sous-développement et marginalité. Thèse de Doctorat d'État. Institut de Géographie, Université de Bordeaux III, janvier 1990. C.
G MENGHO, Bonaventure-Maurice. Centres semi-urbains et péri-urbanisation au Congo : Ouesso et Owando. In : La périurbanisation dans les pays tropicaux. CEGET, Bordeaux, 1989, pp. 159-174. C.
G VENNETIER, Pierre. Rapport sur les cultures maraîchères à Pointe-Noire. Brazzaville, O.R.I.K, 1959, 23 p. C.
G VENNETIER, Pierre. Les activités agricoles urbaines et suburbaines à Pointe-Noire. Pointe-Noire, O.R.I.K, 1960, 36 p. C.
G VENNETIER, Pierre. La vie agricole à Pointe-Noire. Cahiers d'Outre-Mer, tome XIV, n¡ 53, 1961, pp. 60-84. C.
G VENNETIER, Pierre. Pointe-Noire et la façade maritime du Congo-Brazzaville. ORSTOM, Mémoires de l'ORSTOM n¡ 26, Paris, 1968. 458 p. C.
Comm. : Thèse de Doctorat d'État présentée devant l'Université de Bordeaux III en 1969. Dans cet ouvrage figure un chapitre consacré au ravitaillement de Pointe-Noire, où il est question de l'agriculture urbaine.2.08 Yaoundé et villes moyennes (Sud-Cameroun)
G CHAMPAUD, Jacques. Villes et campagnes du Cameroun de l'ouest. Éditions de l'ORSTOM, Paris, 1983, 505 p. O.
COUDERT, Jean. Développement des cultures maraîchères autour des grands centres urbains. Rapport sur commercialisation, mise en marché et distribution. Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, Rome, août 1982, 67 p. B, G. Ibiscus 60883. B, G (extr.).
G HESS, P. Nanga-Eboko : étude de géographie urbaine. Université de Yaoundé. Faculté des lettres et sciences humaines, 1974, 144 p. C, G (extraits).
G MORINIéRE, Jean-Louis. La région maraîchère intra- et péri-urbaine de Yaoundé. Travaux et documents de Géographie tropicale, n¡ 7 : "La croissance urbaine dans les pays tropicaux : dix études sur l'approvisionnement des villes". CEGET, Bordeaux, décembre 1972, pp. 47-81. C, G.
A MORINIéRE, J.-L., PAGBE, J., PAPON, E., et PIRANI, U. Projet d'opération maraîchère dans la région de Yaoundé. Ministère du Plan et de l'Aménagement du Territoire, Yaoundé, février 1974, 110 p. + 3 cartes en annexe. C.
2.09 Libreville (Gabon)
ADASSAN, Félix. Évolution des espaces péri-urbains à Libreville. In : La péri-urbanisation dans les pays tropicaux, Espaces Tropicaux, n¡ 1, CEGET, Bordeaux, 1989. C.
Résumé L'agriculture n'occupe plus qu'une place très réduite sur les dix premiers kilomètres ; au-delà, au contraire, elle a été stimulée par les besoins de Libreville, et les villageois ont développé la production vivrière, qui leur rapporte de substantiels revenus. (Résumé d'auteur)LASSERRE Guy. Libreville, la ville et sa région. Paris, Colin, Cahiers de la Fondation Nationale des Sciences Politiques n¡ 98, 1958, 347 p. C.
Comm. : Un chapitre de cet ouvrage parle de l'agriculture urbaine.3. Ouvrages Geographiques : Afrique Soudanienne
3.01 Bangui et villes moyennes (Centrafrique)
G ADRIEN-RONGIER, Marie-France. Les Kodro de Bangui : un espace urbain oublié. In : Cahiers d'études africaines, vol. 21, 1981, pp. 93-110. C.
Résumé A Bangui, malgré la forte croissance urbaine de ces quinze dernières années, un habitat familial persiste, l'économie urbaine reposant sur la coexistence d'activités agricole, commerciale et salariée avec une division sexuelle du travail et le maintien des relations familiales (au sens large du terme) : étude des Gbaya du quartier Gbafio à Bangui. (Ibiscus)A ARAMASSI, M., GARAUT, P., et RAYMOND, G. Identification du projet de création d'un périmètre maraîcher dans la région de Bangui. Ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et du Développement Rural, République Centrafricaine, n¡ 129, septembre 1978, 17 p. + annexes. Ibiscus 00831. B, G (extr.)
Résumé Pour satisfaire l'approvisionnement de Bangui en légumes locaux et européens, ce projet a pour but de regrouper les maraîchers sur un périmètre aménagé (25 ha). Il prévoit la mise en place des 100 maraîchers en deux phases de trois ans. L'étude analyse les opérations à prévoir et les coûts. (Ibiscus, BDPA)
SG PIERMAY, Jean-Luc. Les mutations du milieu rural à proximité de la ville au nord de Bangui (Centrafrique). Cahiers ORSTOM, série Sciences Humaines, vol. XV, n¡ 2, Paris, 1978, pp. 187-205. O.
G PRIOUL, Christian. Le rôle des relations familiales entre Bangui et les villages centrafricains. In : Revue canadienne des études africaines, vol. 5, 1971, pp. 61-77. G.
Résumé La ville de Bangui vit en partie des produits de son agriculture intra et périurbaine mais aussi des produits agricoles venus des villages lors des visites familiales soit à Bangui, soit au village : rôle des cars dans les transports, les voyages des citadins en province, importance et rôle des ruraux en ville. (Ibiscus)G PRIOUL, Christian. Alimentation, approvisionnement et agriculture à Bangui (RCA). Institut de Géographie, Université de Bordeaux III, 1971, 2 tomes, 380 p. C.
G PRIOUL, Christian. Villes et agriculture vivrière en République Centrafricaine. Travaux et documents de Géographie tropicale, n¡ 7 : "La croissance urbaine dans les pays tropicaux : dix études sur l'approvisionnement des villes". CEGET, Bordeaux, décembre 1972, pp. 83-117. C.
G VILLIEN, François. L'agriculture dans la ville : l'exemple de Bangui. Cahiers d'Outre-Mer, vol. 41, n¡ 163. Institut de Géographie, Université de Bordeaux III, juillet-septembre 1988, pp. 283-302. A, C, G.
G VILLIEN, François. Bangui, ruralité et citadinité d'une ville d'Afrique centrale. Thèse de Doctorat d'État, Institut de Géographie, Université de Bordeaux III, 1989, 1061 p. C, G (extraits).
3.02 Villes moyennes du Nord-Cameroun
G PABA SALÉ, Mahamat. Kousseri. Étude de géographie urbaine. Département de Géographie, Université de Yaoundé, 1974, 100 p. + annexes. C, G (extraits).
G PABA SALÉ, Mahamat. Maroua : aspects de la croissance d'une ville du Nord-Cameroun. Institut de Géographie, Université de Bordeaux III, 1979, 261 p. C, G (extraits).
3.03 N'Djaména (Tchad)
G BOUQUET, Christian. Les champs extra-urbains des citadins de N'Djaména (Tchad). Travaux et documents de Géographie tropicale, n¡ 28. CEGET, Bordeaux, avril 1977, pp. 181-201. A, C, G.
Résumé Répartition, selon les activités et les ethnies, des citadins qui achètent tous leurs produits au marché, de ceux qui reçoivent des dons et de ceux qui disposent de champs extra-urbains ; les quantités reçues ou récoltées, l'origine régionale des produits reçus, par les habitants de N'Djaména. (Ibiscus)3.04 Abidjan (Côte d'Ivoire)
MG BERRON, Henri. Deux exemples de l'approvisionnement de la ville d'Abidjan en produits vivriers. In : Programme "Citadinités", dossier n¡ 1. GLYSI, Lyon, avril 1986, pp. 18-30. A, G, O.
G HAERINGER, Philippe. Occupation de l'espace urbain et péri-urbain. In : Atlas de Côte d'Ivoire, ORSTOM et Association de l'Atlas de Côte-d'Ivoire, Abidjan 1979. 6 grandes p. (équivalant à 75 p. dactylo.), dont 1,5 (équiv. 18) sur le sujet, + 1 carte 37 x 35 cm, 1:100.000. O.
Comm. : Texte et carte montrent les différents stades d'évolution du couvert végétal autour d'Abidjan, étagés dans le temps, beaucoup plus imbriqués dans l'espace, même si l'étagement dans le temps est lié à la distance à une ville en expansion :- forêt avec économie traditionnelle (ethnies Attié et Ébrié) basée sur la jachère extensive et quelques plantations villageoises (café, cacao ...),
- grandes plantations (toutefois plus petites que dans l'intérieur du pays) ou palmeraies villageoises encadrées par la Sodepalm,
- agriculture vivrière tournée vers le marché urbain (manioc). Le maraîchage est pratiqué sur le pourtour de la lagune, presque toujours par des maliens.
S HAERINGER, Philippe. Les rapports du citadin au vivrier dans une ville métropole du Golfe de Guinée. In : Programme "Citadinités", dossier n¡ 1. GLYSI, Lyon, avril 1986, pp. 57-65. A, G, O.
3.05 Villes moyennes de Côte d'Ivoire
G ANCEY, G. Relations de voisinage ville-campagne. Une analyse appliquée à Bouaké : sa couronne et sa région. Paris, ORSTOM, 1974, pp. 83-90 et 110-111. Ibiscus 00926. B, G (extr.).
Comm. : Une section (chapitre 4) est consacrée aux modifications des spéculations agricoles en fonction de la distance à Bouaké.G ATTA-KOFFI, L. Paysages urbains. In : Atlas de Côte d'Ivoire, ORSTOM et Association de l'Atlas de Côte-d'Ivoire, Abidjan 1979. 4 grandes p. (équiv. 25 dactylo.) + 3 planches 50 x 35 cm montrant les plans de 12 villes au 1:30.000. O.
Comm. : Sur les 12 villes cartographiées, Bouaké (1970), Korogho (70), Odienné (74), Bondoukou (72), et surtout Gagnoa (70) montrent une riziculture et un maraîchage dans des bas-fonds, à l'intérieur ou en bordure immédiate de la ville.G KOFFI N'ZIAN, J. Les villes. In : Les Atlas Jeune Afrique, Côte d'Ivoire. Centre d'Édition et de Diffusion Africaines, Abidjan, et Éditions Jeune Afrique, Paris, 2e éd., 1983, pp. 34-37. A, G.
Comm. : Cartes de Bouaké et Gagnoa (1:70.000) faisant apparaître les cultures maraîchères et les rizières, le long des marigots. Paragraphe comparatif indiquant l'origine coloniale commune des deux villes.A SAINT-VIL, Jean. La riziculture intra-urbaine à Gagnoa (Côte d'Ivoire). Travaux et documents de Géographie tropicale, n¡ 28 : "La croissance urbaine dans les pays tropicaux : nouvelles recherches sur l'approvisionnement des villes". CEGET, Bordeaux, avril 1977, pp. 233-257. A, C, G.
Résumé Histoire de l'implantation des rizières dans les banlieues et dans les bas-fonds intra-urbains de la ville de Gagnoa (Côte-d'Ivoire) ; culture et irrigation du riz ; crise agricole actuelle, les problèmes liés à la commercialisation. (Ibiscus)
Comm. : Intéressant dans la mesure où il s'agit d'un des rares cas étudiés de cultures intra-urbaines qui soient des céréales et non du maraîchage.
3.06 Lomé (Togo), Cotonou (Bénin)
AS SCHILTER, Christine. L'agriculture urbaine à Lomé (Togo) : approches agronomique et socio-économique (version préliminaire). Institut Universitaire d'Études du Développement, Genève, avril 1988, 237 p. + annexes. C, G, O.
G N'BESSA, Benoît. Évolution du péri-urbain cotonois : le cas du district urbain n¡ 3 (DUC III). In : La périurbanisation dans les pays tropicaux. CEGET, Bordeaux, 1989, pp. 89-98. A, C, G.
G N'BESSA, Benoît. Espaces péri-urbains et problèmes fonciers : le cas de Godomey, à l'ouest de Cotonou (Bénin). In : La périurbanisation dans les pays tropicaux. CEGET, Bordeaux, 1989, pp. 99-112. A, C, G.
G VENNETIER, Pierre. Évolution des espaces péri-urbains à Brazzaville (Congo) et Cotonou (Bénin). In : La périurbanisation dans les pays tropicaux. CEGET, Bordeaux, 1989, pp. 113-158. A, C, G. Résumé Voir même référence plus haut, au ¤ 2.06.
3.07 Freetown (Sierra Leone), Ibadan et Onitsha (Nigeria)
G GBADEGESIN, A. S. Agricultural practices. In : Ibadan Region. University of Ibadan Publications, Ibadan, 1987, pp. 157-168. A.
Comm. : Chapitre mettant en évidence l'importance de l'agriculture pratiquée aux environs d'Ibadan par des gens habitant à l'intérieur de la ville.G OKAFOR, Francis. Land use dynamics and planning problems in a rurban fringe environment. The case of Onitsha, Nigeria. Land Use Policy, juillet 1986, pp. 221-229. A, G.
GEI TRICAUD, Pierre-Marie. Urban Agriculture in Ibadan and Freetown. The Food-Energy Nexus Programme of the United Nations University, Paris, novembre 1987, 34 p. + illustrations. A, C, E, G, O.
Comm. : Étude basée sur une enquête auprès des cultivateurs et une observation visuelle (au sol et aérienne), insistant sur l'utilité de l'agriculture urbaine, non seulement en matière d'approvisionnement et d'emploi, mais aussi de maîtrise de l'occupation du sol et de qualité paysagère. Visualisation par photos et blocs-diagrammes.GE TRICAUD, Pierre-Marie. Agriculture urbaine à Freetown et Ibadan. Ministère des Affaires Étrangères, Paris, janvier 1988, 51 p. + illustrations. A, C, E, G, O.
Comm. : Version française de l'étude précédente.3.08 Zaria (Nigeria)
G JUNCHNOWICZ, S., et al. Zaria Master Plan. Dept. of Urban & Regional Planning, Ahmadu Bello University, Zaria, 1979, 221 p. A.
G TRICAUD, Pierre-Marie. Note sur l'agriculture urbaine à Zaria. Non publié, janvier 1988, 1 p. A.
3.09 Bamako (Mali)
Anonyme. Étude sur le développement de la ceinture maraîchère de Bamako. Rapport de mission. République du Mali, ministère de la Coopération, SCETAGRI, décembre 1981, pp. 17-24 et 53-55. B, G (extr.).
A DIARRA, N'Golo. Le jardinage urbain et suburbain à Bamako. Journal d'Agriculture Tropicale et de Botanique Appliquée, n¡ 10-11-12, octobre-décembre 1975, pp. 359-364. A, G.
Résumé Le jardinage à Bamako : jardinage traditionnel, de saison sèche, pratiqué par les femmes, près des habitations ou des cours d'eau, à repiquage des plantes vivrières destinées à la consommation familiale et le jardinage amélioré qui fournit la plus grande partie des produits maraîchers nécessaires au ravitaillement de Bamako, jardins suburbains surtout. (Ibiscus)G DOUMBIA, Soumana. L'espace périurbain en jeu : l'extension des cultures maraîchères et fruitières à Bamako au Mali. École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 1982, 385 p. C, E, G.
3.10 Ouagadougou (Burkina-Faso)
G OUEDRAOGO, Marie-Michèle. L'approvisionnement de Ouagadougou en produits vivriers, en eau et en bois. Institut de Géographie, Université de Bordeaux III, 1974, 359 p. C, A-G (pp. 95-129).
Comm. : Le chapitre III ("La production vivrière en milieu urbain") analyse la production effectuée par les citadins, qu'elle soit autoconsommée ou spécialisée pour la vente, intra-urbaine ou périurbaine. Les autres chapitres concernent l'approvisionnement par l'arrière-pays.M OUEDRAOGO, Marie-Michèle, et VENNETIER, Pierre. Quelques aspects de l'approvisionnement d'une ville d'Afrique noire : l'exemple de Ouagadougou. Travaux et documents de Géographie tropicale, n¡ 28. CEGET, Bordeaux, avril 1977, pp. 203-228. A, C, G.
SKINNER, E. P. African Urban Life : The Transformation of Ouagadougou. Princeton University Press, Princeton, NJ, USA, 1974.
3.11 Ouahigouya, Bobo Dioulasso (Burkina-Faso), Mopti (Mali), villes du Niger
A Anonyme. Mission d'expertise pour le développement de la production maraîchère à Gaya. République du Niger, ministère du Développement Rural, BDPA, juin 1984, 82 p. Ibiscus 17322. B, G.
Comm. : Parle de la région plus que de la ville.G Anonyme. Schéma de développement et d'aménagement urbain de Bobo Dioulasso. Rapport de présentation. Secrétariat d'État à l'Habitat et à l'Urbanisme du Burkina-Faso. Document provisoire, 2e édition, juin 1989. Livre 1 : analyse. Livre 2 : projections. A (extraits), G.
M BERLUREAU, P. Ouahigouya (Haute-Volta) : activités rurales et ravitaillement. Institut de Géographie, Université de Bordeaux III, octobre 1974, 105 p. C.
S GANNE, Bernard. A propos des activités primaires et périurbaines dans les villes moyennes de la zone sahélienne. In : Programme "Citadinités", dossier n¡ 1. GLYSI, Lyon, avril 1986, pp. 69-77. A, G, O.
S GANNE, Bernard et GOUBA, Jeanne. Habitat et formes d'activité dans les pays du Sahel. Enquêtes à Ouahigouya, 1982. G.
G HAMIDOU, Sidikou A. Urbanisation. In : Les Atlas Jeune Afrique, Niger. Éditions Jeune Afrique, Paris, 1980, pp. 34-35. A.
Comm. : Carte de Niamey (1:30.000), faisant apparaître les jardins des bords du Niger, la vallée du Gunti Yena, et la ceinture verte.M NICOLAS, Guy. Processus d'approvisionnement vivrier d'une ville de savane : Maradi (Niger). Travaux et documents de Géographie tropicale, n¡ 7 : "La croissance urbaine dans les pays tropicaux : dix études sur l'approvisionnement des villes". CEGET, Bordeaux, décembre 1972, pp. 163-189. C.
3.12 Dakar et villes secondaires (Sénégal)
G BELLOT, Jean-Marc, et DENIS, Jean-Pierre. Dakar dans les prés de Sangalkam. L'influence de Dakar sur la proche campagne : cas de la communauté rurale de Sangalkam. In : La périurbanisation dans les pays tropicaux. CEGET, Bordeaux, 1989, pp. 5-76. A, C, G.
Résumé Située à quelque 35 km de Dakar, la Communauté rurale de Sangalkam tend à devenir la zone d'extension urbaine privilégiée de la capitale sénégalaise.La proximité de la ville a déjà profondément bouleversé les systèmes de production ruraux, à tel point que le paysan vend ses productions et achète ce dont il a besoin. Cette mutation économique a également été à l'origine de la création de petites industries rurales.
Cependant, cette extension de la ville a de profondes incidences sur le domaine foncier : près de 75 % de la SAU sont entre les mains de "propriétaires privés" d'origine urbaine. Cette situation réduit singulièrement les pouvoirs des élus locaux en matière de gestion des terres. (...) (Résumé d'auteur)
CHAMPAUD, J., LOMBARD, J., et SIVIGNON, M. L'agriculture péri-urbaine. In : Villes secondaires et développement régional au Sénégal. Éditions de l'ORSTOM, Paris, 1985, pp42-46. A, G.
G DUBRESSON, Alain. Dakar et le Cap-Vert. In : Les Atlas Jeune Afrique. Sénégal. Éditions Jeune Afrique, Paris, 1980, pp. 46-49. A, G.
Comm. : Carte de la région du Cap-Vert (1:250.000), faisant apparaître les niayes, l'arboriculture et les principaux systèmes de cultures. Paragraphe sur les mutations des activités traditionnelles, montrant la spécialisation de l'agriculture au service de la ville : légumes des niayes (30.000 tonnes sur 2.000 hectares), fruits des vergers de Sangalkam (50.000 tonnes), pêche.S THIAW, Simon-Annaby. Petit élevage et cultures intersticielles en milieu infra-urbain. Quelques aspects à Dakar. "Essais, documents de base et réimpressions" n¡ 331, ENDA, 1985, 13 p. Présenté au séminaire "Accès à l'alimentation et à l'énergie des populations urbaines défavorisées en Afrique". Addis Abeba, 9 au 14 décembre 1985. ENDA et The United Nations University, 1985. A, G, E.
4. Ouvrages Geographiques : Afrique Du Nord, Asie, Oceanie, Amerique Latine
4.01 Afrique du nord : Le Caire (Égypte), Tunis (Tunisie), Meknès (Maroc)
S Anonyme. Le Renouveau-Magazine (Tunis) n¡15 du 26 juin 1988.
EG BERTHET, Joseph. La prise en compte des préoccupations d'environnement dans l'élaboration et la mise en oeuvre du schéma à long terme du Grand Caire. IAURIF et Secrétariat d'État chargé de l'Environnement, Paris, février 1989. A.
SG CANNAT, No‘l. Conditions de mise en oeuvre du schéma de développement urbain du grand Caire. Rapport définitif, Volume 1 : Enquêtes auprès des acteurs non-gouvernementaux et des bâtisseurs. Volume 2-:-Enquête auprès des Habitants des Zones d'Urbanisation Spontanée. Ministère de l'Urbanisme, du Logement et des Transports, Paris, 1985. A.
E DELAVIGNE, Raymond. SDAU de Meknès (Maroc). Eau, assainissement, déchets. IAURIF et Cabinet Pinseau, Paris, 1992. A.
E DELAVIGNE, Raymond, et POITEVIN, Jackie. L'assainissement des New Settlements en relation avec la création de la Greenbelt à l'est du Caire. IAURIF, Paris, Mai 1986. A.
SG EL-KADI Galila. L'urbanisation spontanée au Caire. ORSTOM, Paris et URBAMA, Tours, 1987, A.
S KHOURI-DAGHER, Nadia. Food and Energy in Cairo : Provisioning the Poor. The Food-Energy Nexus Programme of the United Nations University, Paris, 1986. A.
E NEAMATALLA, Mounir, et ASSAAD, Ragui. Programs for upgrading solid waste management services in Cairo, Janvier 1985.
G PERONCEL-HUGOZ, Jean-Pierre. Le Caire, neuf millions de villageois. In : Cités Géantes. Fayard et Le Monde , 1978.
E TEWFIK, Shadia Raheb. Solid Waste Management in Cairo. Colloque "Gestion des déchets dans les pays en développement", ANRED, Paris, septembre 1987. A.
GES TRICAUD, Pierre-Marie. Zones vertes urbaines et périurbaines en Afrique du nord. Ministère des Affaires Étrangères, Paris, 1990, 60 p., 3 cartes, 10 planches photographiques, annexes (80 p.). A.
GI IAURIF (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région d'Île-de-France). The greater Cairo Master Scheme. Tiré à part en anglais des Cahiers de l'IAURIF, n¡ 75, 1985, 32 p., ill. A.
4.02 Inde : Ahmedabad
G Anonyme. Land use pattern in urban fringe areas, a case study of Ahmedabad. Economical & political weekly, April (2) 1986, pp. 541-545. H.
G AMC (Ahmedabad municipal corporation). Draft revised plan 1975-85. AMC, Town Development Department. H.
G AUDA (Ahmedabad urban development authority). Draft development plan 1981-83. AUDA, Ahmedabad, 1981, 200 p. H.
GES BLANCHER, Philippe, et TRICAUD, Pierre-Marie. Espaces naturels dans une métropole indienne : Ahmedabad. Ministère des Affaires Étrangères, Paris, 1993, 120 p., 10 cartes et plans, 6 pages de photographies, bibliographie. A, H.
S DARSHINI, M. Human response to contemporary urban open spaces. A comparative study of Ahmedabad and Gandhinagar. University of Gujarat thesis, School of Architecture, CEPT, Ahmedabad, 1982. H
SI DESAI, Madhavi et Miki. Ahmedabad, the city as palimpsest. Architecture + Design, mai-juin 1991, pp. 22-32. H.
S JAIN, K.C. Ahmedabad : an expanding metropolis. In : Million cities of India. Publié par R.P. Misra, Vikas, New-Delhi, 1978. H.
S LAVIGNE, J.-C., MILBERT, I., et PANWALKAR, P. Amélioration de l'habitat dans les villes indiennes : le rôle des associations locales à Bombay et Ahmedabad. REXCOOP, Paris, 1984. H.
S MEHTA, M. Residential open spaces, a behavioural analysis study in Ahmedabad. Vastu Shilpa Foundation for studies and research in environmental design, Ahmedabad, 1989. H
S SHAH, K. Housing for the urban poor in Ahmedabad, an integrated urban development approach, In : Poverty, ecology and urban development : the Indian city. Publié par A. de Souza, Manohar, 1983. H.
4.03 Inde : Généralités, Amritsar (Penjab), Jaipur (Rajastan), villes du Bihar, Calcutta
S BOURGEOIS, Frédérique. La démocratie locale en question : l'exemple des villes indiennes. Économie et Humanisme, nû 319, octobre 1981. H.
G DUTT, A. K. Umland of Jamshedpur: A Study in Urban Geography. Geograpahical Review of India, vol. 25, n¡ 2, 1963, pp. 84-98. A, G.
E FUREDY, Christine, et GHOSH, Dhrubajyoti. Resource-conserving traditions and waste disposal : the garbage farms and sewage-fed fisheries of Calcutta. Conservation and Recycling, vol. VII, n¡ 2-4, Pergamon Press, 1984, pp. 159-164. A, E, G.
Comm. : Présenté au séminaire "Accès à l'alimentation et à l'énergie des populations urbaines défavorisées en Afrique". Addis Abeba, 9 au 14 décembre 1985. ENDA et The United Nations University, 1985.G BUCH, Mahesh N. Planning the Indian city. Vikas publishing house, New Delhi, 1987. En particulier le chapitre 11, City æsthetics, pp. 160 et 165-169. H.
S DANIÉLOU, Alain. Le polythéisme hindou. Buchet-Chastel, Correa, 1960. H.
G KUMAR, Kranti. Spatial organisation of agriculture in a developing economy : a von Thünen perspective. pp. 32-44. A, G.
SG LAVIGNE, J.-C., PANWALKAR, V., et al. Politiques d'aménagement urbain à Bombay. Tomes 1 et 2. Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, Paris, 1986-88. H.
S LAVIGNE, J.-C., MILBERT, I., et PANWALKAR, P. Amélioration de l'habitat dans les villes indiennes : le rôle des associations locales à Bombay et Ahmedabad. REXCOOP, Paris, 1984. H.
G MEHTA, D. Decentralized planning in India, a case study of Ahmedabad district in Gujarat state. HSD research report nû 22. Asian Institute of Technology, Bangkok, 1989. H.
S MILBERT, Isabelle. Inde : États puissants, communes défaillantes. Annales de la recherche urbaine, nû 38. Paris, juin 1988. H.
G MUKERJEE, Mahamaya. Agricultural Towns of Bihar. Geographical Review of India, vol. 31, n¡ 3, 1969, pp. 55-65. A, G.
ES PANJAWANI, N. Citizen organizations and food-energy alternatives in Indian cities. The Food-energy nexus programme of the United Nations University, 1985. E, G.
ES PAQUIET, Pierre, DOST, François, et BLANCHER, Philippe. Services urbains et innovation en Inde. L'action de Sulabh International, 1992. H.
ES PARISOT, R. Environmental impacts of food and energy production in Indian cities. The Food-energy nexus programme of the United Nations University, Paris, 1986. E, G.
SI RYBCZYNSKI, W., BHATT, V., et al. How the other half builds. Volume I : "Space". Research paper nû 9, Centre for minimum cost housing, Mc Gill University, Montréal, 1984, 80 p. A, G, H.
Comm. : Étude de l'occupation de l'espace par les constructions et les activités dans quartier spontané d'Indore illustrée par des relevés précis en plan et en élévation, montrant les bâtiments, les espaces publics, la végétation et les habitants.4.04 Shangaï (Chine), Lae (Papouasie), Penang (Malaysie), Hong Kong, Singapour, Manille (Philippines)
G DIMANLIG, Horacio Evelio. Urban Agriculture: An Integral Approach to Landscaping for Marginal Settlements. University of the Philippines, Quezon City. A.
Comm. : Description d'un projet non réalisé.G YEUNG, Yue-Man. Urban Agriculture in Asia: A Substantive and Policy Review. The Food-Energy Nexus Programme, The United Nations University, Paris, sept. 1985, 43 p. A, E, G.
G YEUNG, Yue-Man. Examples of Urban Agriculture in Asia. Food and Nutrition Bulletin, vol. 9, n¡ 2, juin 1987, United Nations University, Tokyo, pp. 14-23. A, E, G.
G YEUNG, Yue-Man. Agricultural land use in Asian cities. Land Use Policy, janvier 1988, pp. 79-82. A, G.
4.05 Îles du Pacifique
A THAMAN, R. R. Agroforesterie urbaine dans les îles du Pacifique. Unasylva, vol. 39, n¡ 155, FAO, Rome, 1987. A, E.
A VASEY, Daniel E. Household Gardens and their Niche in Port Moresby, Papua New Guinea. Food and Nutrition Bulletin, vol. 7, n¡ 3. The United Nations University, Tokyo, septembre 1985, pp. 37-43. A, E, G.
4.06 Amérique Latine : Rio de Janeiro, Salvador de Bahia (Brésil), Buenos Aires (Argentine), Bogota (Colombie)
ME GUTMAN, Pablo. Urban Agriculture: The Potential and Limitations of an Urban Self-reliance Strategy. Food and Nutrition Bulletin, vol. 9, n¡ 2. The United Nations University, juin 1987, Tokyo, pp. 37-42. A, E, G.
MS LA ROVERE, Emilio Lebre. Food and energy in Rio de Janeiro. The Food-Energy Nexus Programme of the United Nations University, Paris, 1986. E, G.
MACEDO, Nilda Guerra de, et ERDENS Antonia dea. A vida rural dentro da cidade do Salvador. Boletim Baiano de Geografia, vol. 10, n¡ 15-16-17, 1970, pp. 67-77. A, G.
ROBSON, Emma. L'agriculture sans sol à Bogota. Développement Mondial, vol. 2, n¡ 6, Programme des Nations-Unies pour le Développement, décembre 1989, pp. 28-29. A, G.
4.07 Antilles et Guyanes
AI BRIERLEY John S. West Indian Kitchen Gardens : A Historical Perspective with Current Insights from Grenada. Food and Nutrition Bulletin, vol. 7, n¡ 3. The United Nations University, Tokyo, septembre 1985, pp. 52-60. A, E, G.
AS PAQUETTE, R. Lot Cultivation, its Role in Adjustment to Tropical Urban Life : a Case Study : Mackenzie, Guyana. McGill University. Faculty of Graduate Studies and Research, Montréal, 1968, 348 p. A.